03 52 62 01 55

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 03 52 62 01 55 Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
le samedi de 9h à 13h
Les bureaux de la victoire
1905 Route d'Arras
59554 Raillencourt-Sainte-Olle
03 52 62 01 55
Retrouvez-nous sur
Prendre rendez-vous en ligne
Vous appréciez, partagez !
Aloesia conseil Télèphone03 52 62 01 55
Adresse1905 Route d'Arras
59554 Raillencourt-Sainte-Olle

Formation aromathérapie & phytothérapie à Raillencourt-Sainte-Olle

Naturopathe à Raillencourt-Sainte-Olle, je propose des formations en aromathérapie et en phytothérapie pour les pharmaciens et les professionnels du paramédical. Afin de proposer une autre thérapie à vos patients, n’hésitez pas à vous inscrire à mes formations pour en savoir davantage sur l’utilisation sécuritaire des huiles essentielles et les produits de phytothérapie.
Je propose des formations en centre de formation à Raillencourt, à travers des cours qui s’adressent à des professionnels œuvrant dans différents métiers :
 Formation naturopathie & aromathérapie à Raillencourt-Sainte-Olle
  • Pharmaciens
  • Préparateurs en pharmacie
  • Aides-préparateurs
  • Pédicures-podologues
  • Kinésithérapeutes
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Thérapeutes

L’aromathérapie pour les professionnels

Les préparateurs et pharmaciens

Naturopathe à Raillencourt-Sainte-Olle, je propose des formations en aromathérapie aux préparateurs et aux pharmaciens. Les formations vont permettre aux professionnels de santé de mieux connaitre les plantes et les huiles essentielles afin de pouvoir apporter un conseil en toute sécurité. Les formations sont essentiellement tournées sur les huiles essentielles. A savoir, la formation durent 2 jours.
Les principaux objectifs des cours consistent à vous aider à :
  • Conseiller et informer de façon professionnelle le patient sur l’utilisation des huiles essentielles en toute sécurité
  • Maîtriser le conseil en officine

Le programme sera alors constitué d’un cours sur les données et les informations sur le marché ainsi que sur les bases de l’aromathérapie. Puis, nous verrons la définition et l’obtention de l’extrait de plante. Par la suite, je vous renseigne sur la qualité, les normes et la législation autour de l’aromathérapie. Une connaissance de la composition chimique et les propriétés biologiques des huiles essentielles s’avère également indispensable pour pratiquer l’aromathérapie en toute sécurité.
Nous étudierons ensuite en profondeur les formes galéniques des huiles essentielles, l’association avec les huiles végétales et les applications thérapeutiques, à partir d’une ordonnance ou sans ordonnance. Nous apprendrons également quelques exemples de préparations pour vous initier à la discipline. Une simulation sur le comptoir va par la suite vous aider à comprendre quand et comment proposer une huile essentielle. Pour finir, nous étudierons des cas pratiques.

Le paramédical

Pour les pédicures, ostéopathes et kinésithérapeutes

Je propose aux pédicures-podologues, aux ostéopathes et aux kinésithérapeutes une formation concernant le conseil des huiles essentielles ainsi que les produits de phytothérapie dans un cabinet. La session se déroule sur 2 jours. Les objectifs de la formation consisteront principalement à :
  • Connaître l’usage des huiles essentielles en toute sécurité, afin de proposer une aromathérapie adaptée aux patients ;
  • Connaître les différentes formes galéniques en phytothérapie et les plantes médicinales à choisir en fonction des besoins des patients.

Le programme sera composé d’un cours pour vous fournir les données et les informations sur le marché, mais aussi pour connaitre les bases de l’aromathérapie (définition et obtention de l’huile essentielle). Nous parlerons également de la qualité, la pureté, les normes et la législation autour du domaine. Par la suite, nous apprendrons les familles biochimiques et les propriétés thérapeutiques des plantes pour ensuite étudier les associations avec les huiles végétales. Nous verrons également les différentes formes galéniques des produits et les principales plantes utilisées en phytothérapie ainsi que leur mode d’action selon l’action thérapeutique souhaitée. Des exercices pratiques liant les produits de phytothérapie à l’aromathérapie seront réalisés pour vous aider à comprendre.

 La naturopathie pour les professionnels

Pour les infirmiers, aides-soignants, thérapeutes et socio-esthéticiennes

Pour les infirmiers, aides-soignants, thérapeutes et les socio esthéticiennes, je vous propose une formation en aromathérapie pratique davantage tournée sur l’accompagnement des patients dans la douleur, le stress, la maladie. La durée de la formation est de deux jours.
Les cours seront répartis sur la semaine, en fonction de votre disponibilité. Le principal objectif de la formation est de vous aider à exercer en toute sécurité votre profession paramédicale, à savoir :

  • Donner des conseils de façon professionnelle sur l’utilisation des huiles essentielles
  • Informer vos patients sur les risques éventuels
  • Proposer une aromathérapie adaptée à vos patients en fonction du problème rencontré
  • Mettre en place une démarche de soin et de bien-être adaptée
  • Savoir proposer, conseiller et comprendre l’intérêt  des synergies aromatiques
 

Le programme comportera ainsi un cours visant à vous fournir les données et les informations du marché ainsi qu’une séance dédiée aux bases de l’aromathérapie (définition et obtention de l’huile essentielle). Par la suite, il est indispensable de connaître les qualités, les normes et la législation régissant le domaine. Nous verrons également la composition chimique et les propriétés biologiques des huiles essentielles pour mieux comprendre le sujet. Une fois que vous serez initié aux bases fondamentales, nous pourrons étudier les formes galéniques en aromathérapie, les associations avec les huiles végétales ainsi que les huiles essentielles sécuritaires. Les ateliers pratiques seront également indispensables pour en savoir davantage sur l’utilisation des huiles essentielles en toute sécurité.
Vous manipulerez donc les huiles essentielles et les huiles végétales afin de mieux connaitre les dosages, le choix des huiles essentielles en fonction des besoins.
Les deux journées proposées pour cette session seront riches en échanges, en connaissances et vous permettront de développer vos compétences afin de répondre au mieux aux besoins des patients.